samedi 10 mars 2007

Lettre de réclamation à DIAMAL Algérie envoyée par fax le 20 février 2007.

A Monsieur le Directeur Général
de DIAMAL Algérie
CW N° 31 Les Annassers
Bir Mourad Rais - Alger
Fax n° 021 44 94 02 / 54 09 18


Objet : Réclamation.

C’est avec une grande gêne que je m’adresse à vous en votre qualité de premier responsable de DIAMAL Algérie dans l’espoir de voir enfin les problèmes mécaniques de mon véhicule pris en charges sérieusement par votre Service Après Vente et solutionnés définitivement, des problèmes qui en principe ne doivent pas nécessiter une telle démarche.

Je vous informe que c’est le 14 septembre 2005 que j’ai pris possession de mon véhicule de marque Chevrolet de type Aveo LT portant le numéro de châssis 5B482723, auprès de votre entreprise, et l’utilisant que rarement il n’a roulé à ce jour que 10 500 Kms.

Lorsque je me suis présenté à Dar El Beida pour la deuxième révision (10 000 Kms) en date du 28 janvier 2007, j’avais signalé les problèmes suivants :
1/ présence d’humidité sur la face apparente du réservoir,
2/ bruits suspects à l’avant du véhicule,
3/ allure saccadée en 1ere et 2eme vitesses,
4/ absence de reprises (ou mauvaises reprises),
5/ détonations au niveau du tuyau d’échappement.
Ce jour là, on m’a répondu que je suis programmé uniquement pour la vidange et le changement du filtre à air, que mon véhicule nécessite une « reprogrammation du régime moteur à l’aide d’un scanner » et que pour ces problèmes mécaniques il fallait que je prenne un autre rendez-vous. Ce dernier m’était fixé pour le 11 février 2006 à 13 heures 30mn.

Notez Monsieur que j’habite la région d’Azazga et que ce nouveau rendez-vous allait me coûter une autre demie journée de salaire.

Le 11 février à 13 heures 30mn mon véhicule est admis à l’atelier. J’étais le dernier client présent sur les lieux quand à 16heures 30mn on m’a appelé pour récupérer mon véhicule.
Je me présente au bureau se trouvant dans les ateliers où on me présente le mécanicien qui s’est chargé de sa réparation et qui m’explique :

1/ qu’il n’a pas d’inquiétudes à me faire pour la présence d’humidité sur la face externe du réservoir, que cette humidité est tout à fait normale et qu’il n’y a aucune fuite, alors que j’ai vérifié que sur les autres véhicules du même modèle cette humidité n’existe pas,

2/ que les bruits suspects provenaient du train avant du véhicule et qu’il a procédé à « son serrage et son graissage », une opération qui devait se faire à chaque révision jusqu’aux 40 000 Kms et que si elle n’a pas été faite lors des deux premières visites c’est parce que je ne l’avais pas réclamée. Sur le retour j’ai constaté que les bruits avaient quand même diminué mais pas entièrement disparus,

3/ que la présence de l’eau dans le carburant est à l’origine des trois autres problèmes, qu’il ne n’est plus question de « reprogrammer le régime du moteur », mais que la solution était de rajouter un litre d’huile pour moteur dans le réservoir et de rouler jusqu’à épuisement total de son contenu c’est à dire jusqu’à ce que le voyant carburant du tableau de bord s’allume, pour ensuite pouvoir refaire le plein. N’étant pas un bon connaisseur en mécanique, ignorant la qualité et la quantité de l’huile à rajouter et en toute confiance je l’ai prié de le faire lui-même. Et il en versa dans le réservoir près d’un litre.
Mais d’après les renseignements recueillis auprès de mes amis, des mécaniciens et même des sites Internet spécialisés en mécanique ce procédé est inconnu et pour évacuer l’eau il y a d’autres moyens plus efficaces ne présentant aucun risque pour le moteur. D’après eux, du moment que le moteur ne s’éteint pas le problème devrait être ailleurs.

Mes salutations distinguées.

Affaire à suivre....

4 commentaires:

zouits a dit…

Azul.
Yassahbi!

Tu t’es mis vraiment dans une situation difficile.
Sait-tu que même les politiques disposant de gros moyens ne s’aventurent jamais sur ce terrain très sensible : primo c’est dangereux, secundo c’est un sujet tabou, tertio c’est pas rentable politiquement.
Tu me diras qu’on ne se refait pas…

Dis moi ! as-tu réussi à te faire réparer ton véhicule par DIAMAL? Et où est ce que tu laisses ton véhicule? Dans un garage ?

Tu n’as pas peur qu’on bricole les freins, la direction ou autre chose et qu’on te retrouve dans un fossé ou au fond d’un précipice? N’oublies pas que c’est à des criminels que tu as affaire et qu’un accident (ou même un empoisonnement) est très facile à monter.

Donne moi de tes nouvelles et qu’ ALLAH soit avec toi.

B12 a dit…

bjour,autans que connaisseur de cet firm"diamal"tu pisse dans le sable.je n'arrive pas a comprendre comment vous osez acheter cette marque de merdre,diamal est une compagnie qui appartien a un groupe francais,et ce groupe appartien au conseillé economique de chirac ex president de la france,alors diamal est une boite purement commerciale en algerie,ca veut dire ils sont entrain de ramasser les dinars algerien au maximum,ils s'en foutent éperdument de tes problemes tans que ton argent est deja convertit et transférer en france.ils s'en foute de toi et de tes problemes .merci cher lecteur,la prochaine fois,il vaut mieux d'acheter au souk d'el harrach.merci et courage

fodil a dit…

voila c est aujourd oui que j ai fait ma commonde une aveo elegance plus.
la livresant dant 45jour.

Unknown a dit…

Oh que oui,le service garanti chez diamal,mais vous révez,depuis l'achat de mon vehicule de marque aveo lt en decembre 2010,je ne cesses de faire la navette sur le service entretien de la gare routière signalant un bruit de roulement à l'arriere,depuis pretextant en faire la demende aupres de le maison mere pour y remedier,je me vois substituer mon carnet d'entretien depuis bientot quatre mois,ne sachant meme pas quand refaire ma vidange.Alors les responsables!!!Repondez moi svp!!!Je vous ferai une mauvaise pub aupres des taxis soyez en sur!!!